Valéry Giscard D’Estaing : l’ancien Président Français a toujours été jaloux de Jacques Chirac !

La chanteuse et meneuse Line Renaud témoigne à quel point Valéry Giscard et Jacques Chirac ont été en guerre même en dehors de l’arène politique. Un récit palpitant à découvrir dans cet article !

Les histoires de rivalités ne sont pas réservées uniquement aux personnes ordinaires. Au contraire, les grandes personnalités se font également une guerre de jalousie pour une raison ou pour une autre. Line Renaud révèlera la rivalité qui opposait deux grands hommes politiques français : Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac. Selon la chanteuse Française, le Président Chirac était envié par son sénior Valéry Giscard d’Estaing.

Deux grands hommes de l’histoire politique française

Valéry Giscard d’Estaing est l’une des figures politiques françaises qui ont marqué leur époque. D’une simple carrière d’inspecteur des finances, il a fini dans le fauteuil de la magistrature suprême. Mais avant d’en arriver là, il a fait un long parcours politique sous deux régimes politiques. Il s’agit des régimes du général de Gaulle et celui de Georges Pompidou. Il a donc été tour à tour, député du Puy-de-Dôme, Secrétaire d’Etat aux finances, de finances et affaires économiques. En 1974, il devient président de la France en éliminant au dernier tour celui qui deviendra son successeur, .

Jacques Chirac est une figure emblématique de la politique française. Il est connu de la nouvelle génération car il a été le pont entre l’ancienne ère politique et la nouvelle que nous connaissons actuellement. Décédé en Septembre 2019, il a eu un parcours politique très prolifique. Parmi les postes qu’il a occupés avant de devenir Président de la République Française, on peut citer : Secrétaire d’Etat, député de la Corrèze, ministre et de Paris.

Par ailleurs, de 1974 à 1976, VGE et Jacques Chirac ont travaillé ensemble dans un même gouvernement. Cependant, la collaboration ne s’est pas bien déroulée entre le président et son premier ministre. Alors commença une longue rivalité dont la chanteuse Line Renaud a été témoin.

Une très longue rivalité sur tous les plans

Après leur collaboration, Jacques Chirac et Valéry Giscard se sont affrontés pendant plus d’une trentaine d’années. Cette haine qualifiée de sympathique par Line Renaud ne se limitait pas qu’à l’arène politique. L’animatrice française a raconté, lors de son interview à Ouest-France, que Valéry Giscard ne manquait aucune occasion pour provoquer l’époux de . Un aspect de la personnalité de l’ancien président qui ne plaisait aucunement à Line Renaud.

Ce désamour de Line Renaud provient de la grande jalousie qu’éprouvait Valery Giscard à l’égard de Jacques Chirac. « (…) Il a toujours été jaloux de lui (…) » affirma la chanteuse. Une chose qu’elle n’appréciait pas du tout. Pour le retranscrire, elle a imité la voix de Valéry Giscard d’Estaing en disant « C’était insupportable ». Une petite manœuvre qui montre à quel point la chanteuse gardait son humour malgré son mécontentement. Un sentiment normal quand on sait que Jacques Chirac et elle avait un lien plutôt étroit.

Line, la petite sœur de Jacques Chirac…

« J’étais comme une sœur pour lui » a déclaré Line Renaud. Cette phrase prouve que les deux personnalités avaient un lien de fraternité. De toute façon, l’actrice française considère toujours  le président défunt comme son frère. Elle a raconté une anecdote dans laquelle Jacques Chirac lui avait demandé de se taire en l’appelant « ma petite sœur ». C’était à l’occasion d’une cérémonie de remise de légion d’honneur.

Il faut préciser que Line a mentionné cette rivalité entre Chirac et Valéry dans son dernier livre intitulé « En toute confidence ». C’est également à travers ce livre que la chanteuse a parlé de l’AVC qu’elle avait eu. Aujourd’hui remise de cet , elle a affirmé avoir gardé son état de santé secret sous les conseils de Claude Chirac afin d’éviter les rumeurs.


Jennifer Labracuol

Jennifer Labracuol

Je suis particulièrement intéressée par l'actualité people et politique, deux sujets pourtant diamétralement opposés ! Je partage donc mon avis régulièrement dans mes articles.